musée de l'œil

La Fondation du Musée de l'œil

En 2006, le Comité de la Société Suisse d'Ophtalmologie (SSO) a confié au Dr Ducrey la responsabilité de la mise sur pied d'un musée de l'œil, dont la première réalisation a été une exposition lors du congrès du centenaire de la société à Montreux en 2007. Le Conseil de Fondation du Musée de l'œil inclut le Dr Ducrey, président, le Dr Georges Klainguti, vice-président et de la Dresse Eveline Federspiel, tous anciens présidents de la SSO.

L'acte de fondation est établi la même année avec pour but l'organisation, l'entretien et la présentation au public d'une collection de livres, d'instruments et d'objets en rapport direct ou indirect avec l'ophtalmologie. Le siège de la Fondation est à Lausanne et le Conseil de Fondation Asile des aveugles accepte de l'héberger en ses murs.

De nombreux dons de livres, d'objets et d'instruments en rapport avec l'ophtalmologie sont parvenus à la Fondation depuis lors. Une recherche de fonds a été initiée en même temps qu'une évaluation financière pour la réalisation d'un parcours de visite par Museum Développement. Le prix des vitrines sécurisées, la nécessité d'assurer une protection des appareils que nous avions l'intention de montrer au public dépassait de beaucoup les possibilités financières de la Fondation. Par conséquent, il a été décidé de présenter le Musée de l'œil avant tout sur internet, et par l'exposition « A vue d'œil », installée au sein de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Le projet ainsi redimensionné permet la diffusion des connaissances par le site internet et la présentation en deux dimensions de quelques objets de la collection sur les murs de l'Hôpital ophtalmique de Lausanne. La Fondation souhaite augmenter celle-ci grâce aux dons qu'elle espère voir continuer de lui parvenir.

L'objectif principal du Musée est la conservation du patrimoine en ressemblant le plus grand nombre possible d'objets du passé. Le Musée est également dédié à la diffusion des connaissances historiques de l'ophtalmologie avec pour but ultime la constitution d'un centre de documentation à la disposition des milieux intéressés.

La recherche de fonds se poursuit pour assurer la pérennité de la fondation, enrichir sa collection d'objets et présenter celle-ci lors d'expositions itinérantes.